Bannière de l'article de blog sur les 3 phases à respecter pendant la pratique d'une activité physique

Les 3 phases à respecter lorsqu’on pratique une activité physique

Les 3 phases à respecter lorsqu'on pratique une activité physique

Pratiquer une activité physique est bon pour vous. En effet, les bénéfices que cela vous apporte vont bien au-delà d’un simple apport musculaire. C’est sans aucun doute un apport positif sur le plan psychologique ainsi que sur le plan physiologique. Plus que bien choisi, l’expression : « un esprit sain dans un corps sain » est cohérente.

Cependant aussi sportif que l’on puisse être, on néglige trop souvent l’importance des parties pré et post efforts ! Dans cet article nous vous parlerons des trois phases essentielles à respecter lorsqu’on veut pratiquer une activité physique efficace : l’échauffement, l’effort proprement dit et la récupération.

S'échauffer pour préparer son effort

Vos muscles sont souvent raides et votre organisme n’est pas prévenu qu’il va faire une activité physique. Le but de l’échauffement est de lui montrer qu’il y a un changement de rythme et que vous faites monter la température. 

Pour être un peu plus technique, ce changement que vous allez dicter à votre votre corps va permettre de dilater les vaisseaux et d’ouvrir vos capillaires sanguins. De cette manière vous allez aider l’accès en apport d’oxygène. Grâce à cela, vous obtiendrez sans aucun doute de meilleures performances ! 

Votre système nerveux, vos muscles et vos articulations vous remercieront car évidemment ils préfèrent travailler à chaud. Alors ne négligez pas cette phase !

Quelques conseils pendant l'effort

Quel que soit l’effort que vous allez faire, il est essentiel d’avoir déterminé votre objectif avant de le commencer. Si c’est un effort d’endurance, il est essentiel que vous vous soyez conditionné mentalement au préalable pour aborder au mieux votre séance de sport ! Il en va de même pour un effort de résistance, le but doit être clair. 

Que vous pratiquiez une activité sportive comme la musculation, que vous soyez triathlète ou que vous pratiquiez un sport collectif, vous devez surveiller votre rythme cardiaque afin de savoir si il correspond à l’objectif que vous vous êtes fixé. 

La récupération : une étape à ne pas négliger

Lorsque vous avez terminé votre effort, cela ne s’arrête pas là. Il faut optimiser sa récupération pour pouvoir repartir de plus belle. Voici une liste des bons gestes à adopter après sa séance de sport : 

  • Boire de l’eau : vous devez vous hydrater c’est évident. 
  • Bien vous étirer : cela permet de relacher vos muscles qui ont été tendu du fait de leur sollicitation. Il faut apprendre à bien s’étirer pour que ce soit efficace. (vidéo après l’effort).
  • Le massage peut vous aider à récupérer : avec de l’huile de massage ou un crème chauffante comme l’arnica. 
  • Prendre une douche froide : vous allez aider vos muscles à se détendre et à se régénérer. 
  • Bien s’alimenter : donnez à votre corps des nutriments de qualités pour qu’il reconstitue son tissu musculaire. 
  • Dormir, bien dormir : plus votre sommeil sera profond, plus il sera réparateur.