électrostimulation : une solution post accouchement

Le coaching sportif par électrostimulation peut-il être une solution post-accouchement ?

Pendant la grossesse, votre corps se transforme pour accueillir votre bébé. La grossesse rime généralement avec prise de poids et perte de muscles.  Deux zones musculaires sont particulièrement éprouvées : les muscles périnéaux et les abdominaux.

La première étape  de la rééducation consiste à re muscler le périnée. Les muscles du plancher pelvien assurent un rôle de soutien des organes. Ils doivent absolument être fonctionnels pour éviter les fuites urinaires. Dans cet article nous allons nous intéresser à la rééducation de la sangle abdominale après l’accouchement.

Quand peut-on reprendre une activité physique ?

Nombreuses sont les femmes qui se demandent quand elles pourront reprendre une activité physique régulière après leur accouchement. Cependant il n’y a pas de date préalablement définie, cela peut prendre quelques jours voire plusieurs semaines. Il est préférable d’y aller en douceur car tout dépend de la condition physique générale que vous aviez avant l’accouchement. 

Y a-t- il des préoccupations à prendre en compte avant la reprise de votre activité physique ?

Avant de commencer la pratique d’une activité sportive, il est indispensable de rééduquer et muscler les fibres du plancher pelvien. N’attendez pas trop longtemps pour cela, quelques jours après l’accouchement seulement. De cette manière vous pourrez prévenir de risques de fuites urinaires, de descentes d’organes ou encore de douleurs. Par la suite, vous pourrez reprendre des exercices de renforcement de vos abdominaux. 

Il peut y avoir des contre indications à la reprise d’une activité physique après la grossesses notamment si : 

  • vous avez des fuites urinaires 6 à 8 semaines après l’accouchement.
  • vous ressentez des douleurs intenses dans la région du bassin. 

Dans ces cas-là, il est préférable de consulter un médecin au préalable avant la reprise.

Quelles sont les étapes à suivre pour la reprise de votre activité physique ?

  1. Le plancher pelvien : vous pouvez procéder à des exercices de renforcement de cette zone en faisant des exercices de poussée en position couché pour commencer et position assise par la suite.
  2. Les abdominaux profonds : il s’agit ensuite de faire travailler votre transverse, ce muscle forme un corset naturel sur votre corps et supporte votre dos. 
  3. Les abdominaux superficiels : Ici il s’agit de recommencer à stimuler les abdominaux en surface comme le grand droit ou les obliques. Ne faites ces exercices que si les étapes antérieures sont maîtrisées. Si vous faites face aux contre-indications décrites ci-dessus vous ne pourrez pas faire ces exercices. Il en va de même si vous souffrez d’une diastase (séparation des grands droits).
  4. Exercice à faible impact : Pour cette étape vous pouvez recommencer tranquillement des activités comme la marche, le vélo ou l’elliptique. 
  5. Reprise de l’exercice : Lors de la reprise de votre activité physique vous devrez augmenter l’intensité et la durée petit à petit. Il ne faut pas y aller trop vite. 

Si vous faites de la natation attendez au moins 8 semaines pour reprendre afin d’éviter les risques d’infection avec l’eau des piscines publiques.

Pourquoi faire de l’électrostimulation après votre accouchement ?

L’électrostimulation permet de venir toucher des zones musculaires profondes. De ce fait, vous pourrez plus facilement et plus rapidement retrouver votre tonicité en combinant les étapes ci-dessus avec une séance d’électrostimulation par semaine. 

Nous vous conseillons de rendre visite à Studio 12 après avoir procédé à des exercices de renforcement du plancher pelvien. C’est après cette étape que les exercices de rééducation combiné à l’électrostimulation seront réellement efficaces.

De plus, vous allez être accompagné par un professionnel qui vous motive et surtout qui vous suit. Vous allez à la fois gagner en temps et en sérénité dans votre rééducation. L’ensemble de votre sangle abdominale va être reformée en un temps record. 

En outre, le coaching sportif par électrostimulation va vous permettre de retrouver votre tonicité tout en douceur.