TOP 10 des bienfaits du sport sur la santé

Top 10 des bienfaits du sport sur la santé

Certains se demandent : pourquoi associe-t-on toujours le sport à la santé? Les raisons sont simples. Lorsqu’on se penche sur la question, le sport apparaît comme un dopant pour le corps humain qui permet de lui assurer résistance, équilibre et longévité. Dans cet article, nous allons passer en revue le top 10 raisons pour lesquelles il faut se mettre au sport dès aujourd’hui ! 

1. Le sport réduit les risques cardiovasculaire

Lorsque l’on possède une bonne santé cardiovasculaire, la pompe que constitue notre cœur est plus puissante et permet de favoriser la bonne circulation du sang dans nos artères. Cela permet, entre autres, de prévenir de nombreux soucis liés à ces points vitaux. On pense notamment à l’élimination de ce qui constitue le cholestérol et le diabète mais aussi aux problèmes cardiaques.

2. Le sport permet de garder un corps tonique

C’est évident, en pratiquant une activité physique régulière votre corps va vous remercier. Vous vous sentirez plus tonique ce qui entraînera un gain de force et d’énergie. Cependant, ces gains ne seront possible dans la durée que s’ils sont accompagnés d’une alimentation saine et équilibrée.

3. Le sport contribue à un bon maintien postural

Aujourd’hui nous passons de plus en plus de temps sur les écrans, ce qui contribue à se tenir davantage voûté. Pourtant le corps à besoin que les muscles de son dos puissent le soutenir. Au-delà de ce constat, les douleurs chroniques que l’on peut ressentir sur l’ensemble du dos disparaissent très souvent lorsqu’on pratique du sport régulièrement. 

4. Le sport favorise une bonne santé mentale

Alors que le monde traverse une période de pandémie et qu’une bonne partie de la population passe la majorité du temps chez elle, il faut trouver un exutoire. Le sport, c’est un des meilleurs anti-stress.

5. Le sport réduit les risques de cancer

Il a été démontré que la pratique d’une activité physique permettait de diminuer les risques de cancer du sein, du côlon, de l’endomètre et de la prostate. De plus, le sport permet, après le diagnostic d’un cancer, d’améliorer à la fois la qualité de vie mais aussi favoriser les chances de survie

6. Le sport assure un bon maintien du plancher pelvien

Avoir des muscles périnéaux toniques, c’est s’assurer d’avoir un bon maintien de ses organes et cela permet d’éviter les fuites urinaires. Avec le temps les corps changent et les événements tel que la mise au monde d’un enfant sollicitent énormément ces parties du corps.  La pratique d’une activité physique régulière permet de retrouver galbe et tonicité post-accouchement

7. Le sport permet de renforcer son système immunitaire

En pratiquant une activité physique modérée et de manière régulière, vous contribuez à mieux faire circuler vos défenses immunitaires dans l’ensemble de votre corps. De cette manière, vous évitez de contracter des infections des voies respiratoires supérieures. Cela permet donc de diminuer grandement les risques de contractions de virus. C’est ce que l’on appelle un effet immunoprotecteur.

8. Le sport permet d’augmenter son métabolisme

Lorsque vous faites du sport régulièrement, vous augmentez votre métabolisme. Cela est dû au fait que vous lui demandiez régulièrement de consommer plus de ressources. A terme, vous faites comprendre à votre corps qu’il doit être plus efficace dans l’élimination des graisses.

9. Le sport permet d’avoir une meilleur estime de soi

Les raisons pour lesquelles le sport permet d’améliorer la confiance en soi sont nombreuses. On peut notamment citer les raisons suivantes : 

  • amélioration de l’apparence physique .
  • amélioration de la posture.
  • amélioration de la capacité de défense.
  • amélioration de la connaissance et de la conscience de soi.
  • amélioration de l’expérience sociale.
  • amélioration du mental.

10. Le sport permet d’améliorer la qualité du sommeil

Dormir permet de renouveler l’énergie, de renforcer son système immunitaire, de consolider la mémoire et de mettre au repos le système cardio-vasculaire. Notamment lorsque l’on rentre en sommeil profond. Et le sport dans tout ça ? La pratique d’une activité physique permet d’augmenter cette durée de sommeil profond et donc d’améliorer les différents points cités ci-dessus.